Service Administratif

Interface entre le bureau d’etude et l’extérieur, notre secrétariat et notre comptable jouent un rôle indispensable en matière de coordination et d’organisation au sein de l’équipe.

Elles sont au centre de l’ensemble des flux d’information circulant dans les bureaux et apportent leur assistance dans les tâches administratives quotidiennes, ces postes sont un rouage essentiel dans la vie de l’entreprise.

Le secrétariat

Au contact permanent des clients, la secrétaire CSB est la première ambassadrice du réseau. A la réception en agence ou au téléphone, la qualité de l’accueil et la pertinence des informations qu’elles communiquent participent à la qualité du service au client et à sa satisfaction.

 Cette personne est en charge de gérer les problèmes d’ordre administratifs, tels que préparation des appels d’offres, documents de sous-traitance, rédaction de courrier et de comptes rendus de réunions, Gestion et traitement des informations orales (téléphone…), Gestion et traitement des informations écrites (courrier, messagerie,…) à l’arrivée et au départ, Tenue des agendas et gestion des rendez-vous, Accueil, information et orientation des visiteurs et du personnel, Saisie, mise en forme, édition des documents (courrier, rapports, publications, supports de présentation), Mise à jour des fichiers de données du services, Organisation de la logistique de réunions, Rassemblement des informations et des documents pour la constitution de dossiers, Classement et archivage des documents, Diffusion des informations internes et externes en relation avec le fonctionnement de la structure, …

La comptabilité

 La personne en charge de la comptabilité CSB assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs et administrations.

 Elle a pour mission principale de contrôler mais aussi d'analyser toutes les rentrées et les sorties d’argent de la société. Son rôle est de traduire l’activité de l'entreprise en chiffres, et par conséquent de rendre compte de la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise.

 Cette personne est en charge de gérer les problèmes d’ordre administratif et plus particulièrement financiers, tels que la facturation / comptabilisation et gestion des relations avec les clients, la comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs, la gestion et la surveillance des opérations liées à la trésorerie (comptabilisation, prévision, suivi, contrôle) avec l’élaboration de documents de synthèse tel que la gestion des tableaux de bord (chiffre d'affaires, résultats...), le traitement des opérations en relation avec le personnel et les services et organismes sociaux (paie, gestion administrative du personnel), le traitement des opérations en relation avec l’administration fiscale (TVA, déclaration de résultat), la participation aux travaux de fin d’exercice, …